Dérogation au principe du maintien en liberté, la détention provisoire bouscule la présomption d’innocence en plaçant toujours plus de personnes prévenues derrière les barreaux. Mesure unique, c’est tout un idéal de justice qui se retrouve ébranlé.

Minicoy Island.PNG

La population insulaire s'inquiète des dérives de son nouvel administrateur. Nommé en décembre 2020 par le gouvernement central, Praful Khoda Patel impose des restrictions et avance des propositions de loi qui menacent le quotidien des habitant·es ainsi que le fragile écosystème des îles.

INDELes damnées de la terre Marine Summercity.jpg

Depuis cinq mois, l’Inde est secouée par un soulèvement sans précédent de paysans réclamant l’annulation d’un projet de réforme agraire. Invisibilisées par la surreprésentation des hommes dans ces révoltes, les femmes, qui constituent une large part de la main-d’œuvre du secteur agricole, s’organisent et luttent pour leurs droits.

AroHa_02.jpg

Dirigé par le nationaliste hindou Narendra Modi, le gouvernement indien a révoqué cet été l’autonomie constitutionnelle de l’État de Jammu-et-Cachemire. Tandis qu’Internet reste coupé et que la police locale a été désarmée, l’armée impose une chape de plomb sécuritaire aux habitant·es du seul État majoritairement musulman du pays.

Le 5 août dernier, le gouvernement central indien décide de révoquer l'autonomie constitutionnelle de l'État de Jammu-et-Cachemire et passe un projet de loi pour diviser la région en deux "territoires de l'Union". Sans mettre la population dans la confidence, New Delhi impose sa décision. Dans le district de Kargil, les habitant·es peinent à comprendre ce que l'avenir leur réserve. Reportage.

Mortimer.jpg

Sur fond d’autoritarisme et de persécutions des minorités religieuses, les nationalistes hindou·es viennent de remporter les élections législatives pour la seconde fois consécutive. Menée par le sulfureux Premier ministre Narendra Modi, cette nouvelle vague safran menace le pluralisme et le sécularisme affirmés par la Constitution indienne.

En Inde, les élections législatives sont maintenant terminées. Après plus d'un mois de ferveur démocratique, la nation indienne va découvrir son nouveau Premier ministre le 23 mai. Au Cachemire indien, région disputée entre le Pakistan et l'Inde, ces élections ont été accueillies avec scepticisme. Reportage.

supreme-court-of-india-lawsuitsandmore.jpg

Le lundi 6 mai, une commission d'enquête a rejeté une plainte pour harcèlement sexuel enregistrée contre le juge principal de la Cour suprême indienne, Ranjan Gogoi. Derrière cette décision, c'est toute une procédure judiciaire qui est remise en cause, mettant au grand jour un système peu transparent et prêt à tout lorsqu'il s'agit de défendre certains de ses membres. Retour sur les faits.

Plusieurs membres des forces armées indiennes ont péri, ce jeudi 14 février, dans une attaque-suicide au Cachemire indien. Cet événement, l'un des plus meurtrier depuis des années, ravive la méfiance à l'égard des Cachemiri·e·s. Des appels à la vengeance fleurissent sur la toile et de nombreux incidents ont eu lieu dans différentes parties de l'Inde. Une semaine après les faits, état des lieux.

Baptiste Alchourroun.jpg

C’est un conflit de plus en plus sanglant. Mais dont (presque) personne ne parle. En butte à une féroce répression, soumis à l’arbitraire soldatesque, les habitants du Cachemire indien, région himalayenne coincée entre l’Inde et le Pakistan, ne baissent pourtant pas la tête. Au contraire, même. Reportage.